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journal d'écriture
10 septembre 2006

Mes vacances d'été!

Pour ma part, j'ai eu un été très chargé. Pendant huit semaines, j'ai travaillé en tant qu'animatrice dans un camp de jour spécialisé en karaté. J'étais responsable du groupe d'enfants âgés entre quatre et six ans. Ils étaient tous adorables. Au cours de l'été, je me suis beaucoup attaché à eux. Même si ce travail était très exigeant, j'ai adoré mon expérience. Au courant de l'été, les enfants et moi avons développé plusieurs liens. Nous avons partagé plusieurs moments heureux et certains moments plus difficiles. C'est avec tristesse que je me suis séparée d'eux à la fin de l'été.

Par la suite, je me suis rendu à Terre-Neuve pendant une semaine avec mes parents et mon copain pour aller participer au Championnat canadien de karaté. J'ai décroché la cinquième position en combat chez les femmes. Même si j'ai été assez déçu de ma performance, j'ai adoré ce voyage. Ce que j'ai trouvé le plus plaisant a été lorsque nous sommes allés faire un tour de bateau pour voir les baleines. C'était vraiment magnifique!

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Finalement, les deux dernières semaines de mon été ont été consacrées à mon déménagement. Mon copain et moi avons acheté une maison à Masson. Nous avons tout repeinturé et redécoré. C'était excitant, mais très fatiguant. Nous sommes déménagé officiellement le premier septembre et j'adore notre maison. Bref, malgré mon été très chargé, j'ai passé de merveilleux moments et j'ai eu beaucoup de plaisir!

Ma réflexion

Pour ma part, j'ai trouvé ce sujet très inspirant car j'avais plusieurs choses à raconter. Cependant, plusieurs personnes ont sûrement eu du mal à rédiger ce texte car ils n'avaient rien à écrire de spécial. En tant que future enseignante, je crois fortement qu'au début d'une année scolaire, ce sujet peut être très intéressant à exploiter avec des enfants. D'après moi, pour être capable d'écrire sur un sujet imposé, les enfants ont besoin d'une source de motivation et d'un but. C'est donc le devoir de l'enseignant de rendre cette rédaction intéressante et motivante aux yeux des élèves. Plusieurs activités peuvent être proposées aux enfants à partir de ce sujet.

Je crois que la plus grande difficulté que j'ai retrouvée dans la rédaction de ce texte a été de mettre  mes idées sur papier. En effet, j'avais tellement de choses à raconter que je ne savais pas comment structurer mon texte. J'ai aussi éprouvé de la difficulté avec le facteur temps. Effectivement, il m'a été difficile d'écrire tout ce que j'avais fait durant mes vacances dans un si court délais. J'ai dû me limiter au principal. Bref, ce sujet imposé m'a beaucoup inspiré même si j'ai éprouvé certaines difficultés au cours de la rédaction.

Et vous, quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées?

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Commentaires
V
Salut les filles,<br /> <br /> J'aimerais vous remercier de m'avoir offert de la rétroaction sur mon texte.<br /> <br /> Premièrement, je veux répondre à la question de Tanya. Personnellement, je crois que l'imposition du sujet nous a facilité la tâche pour notre situation d'écriture. Je crois que cela nous a fait gagner du temps et que c'est très important compte tenu du cours délais que nous avions pour rédiger. Je crois que personne n'aurais pu terminer le travail en quinze minutes si l'enseignante nous aurait permis de choisir notre sujet. <br /> <br /> Deuxièmement, j'aimerais affirmer que j'aime beaucoup l'idée de Chantal sur la mise en commun. Effectivement, je crois qu'une mise en commun des idées avec les enfants serait un bon départ pour la rédaction de leur texte. Cela aiderait plusieurs enfants qui ont de la difficulté à mettre leurs idées sur papier. Tout comme Cindy, je crois également qu'avant de commencer la rédaction d'un texte, il important de savoir comment on doit le structurer. C'est pourquoi je trouve important de donner des pistes aux élèves pour les aider à structurer leur texte avant de commencer la rédaction.<br /> <br /> Merci les filles et bonne journée!<br /> <br /> Vicky-Anne
T
Allo Vicky-Anne!<br /> Tout comme Cindy, je vois que tu as passé un été extraordinaire! Tu en a profité au maximum! Je comprends à quel point il est difficile de se séparer des enfants du camp de jour après huit semaines passées avec eux, ils sont adorables! En ce qui a trait au karaté, je tiens à te féliciter d'avoir décroché la cinquième position! Je trouve cela excellent!<br /> Maintenant, face à la réflexion de ta situation d'écrire, je peux t'avouer que mes difficultés éprouvées lors de la rédaction sont les mêmes que les tiennes. Cependant, as-tu pensé que l'imposition du sujet nous as facilité la tâche? Nous avons épargné du temps face au choix d'un sujet.<br /> Je te laisse réfléchir là-dessus et je te dis à la prochaine!<br /> Tanya
C
Bonjour Vicky-Anne,<br /> <br /> Je trouve ça vraiment intéressant que tu suggères de faire plusieurs activités reliées à ce sujet. C'est vrai que les enfants ont besoin d'une source d'inspiration et d'un but pour écrire sur un sujet imposé. Par conséquent, je crois que l'activité pourrait débuter avec une mise en commun des activités que les enfants ont fait pendant leur été. De cette façon, ceux qui ne savent pas de quoi parler auront peut-être des idées qui vont leur venir en tête. Qu'en penses-tu?
C
Bonjour Vicky-Anne,<br /> Wow! Tu semble avoir passé un bel été. Après avoir fait la lecture de ta première rédaction, il y a une chose qui me saute aux yeux. Lorsque tu dis que nous avons parfois de la difficulté à structurer notre texte et bien cela s'applique surtout aux enfants. Ils ont tellement de choses à dire et leurs aventures sont souvent TRÈS mélangées. Bref, ils sautent du coq à l'âne constamment. Il serait intéressant de prendre le temps avec eux pour développer des stratégies pour bien structurer leurs pensées et leurs textes. Ainsi, ils pourront nous raconter toutes ces belles histoires plus incroyables les unes que les autres.<br /> <br /> Cindy
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